Amicale Aviation 4

Fondation de
 “ l’Amicale Aviation 4 ”

1. Création de la Compagnie Aviation 4

La Cp av 4 fut créée en 1927. Elle se composait d’une compagnie  de reconnaissance comprenant des soldats d’aviation, des pilotes et 6 avions de type Häfeli DH-5. L’ensemble était sous le commandement unique d’un capitaine, pilote lui-même. Elle faisait partie du premier de trois groupes d’Aviation qui comptait 6 compagnies dont la 4. En 1931, après une refonte de l’aviation, la compagnie 4  demeura vouée à la reconnaissance et s’est retrouvée équipée d’avions de type Fokker CV-E.

Hafeli DH-5

2.   Mobilisation générale en 1939

Morane D-3801

Le 2 septembre 1939, la Cp av 4 est mobilisée à Berne pour la prestation de serment, sous les ordres du Capitaine César Bompard. 11 jours après, elle est démobilisée  à Thoune, faute d’avions. Ces derniers auraient dû être des Fokker CV. Pas moins de 5 compagnies se sont trouvées dans la même situation.La Cp av 4 mobilise à nouveau le 26 février 1940. Cette fois il lui est attribué des avions Morane D-3800 avec moteur de 860 CV. Elle devient ainsi une formation de chasse. Dès lors les pilotes effectuent leur transition sur avions Morane et les observateurs quittent la Cp 4 pour être attribués au groupe 1.

En fin d’année 1940, la Cp 4 est équipée de Morane D-3801 avec moteur de 1000 CV et hélice Escher-Wyss à réglage de pas automatique

CP.AV. 4 - Honneur et discipline 1939-40
Amicale Aviation 4

Les archives de l’Amicale mentionnent une lettre datée au 19 juillet 1943, informant les soldats de la  Cp 4, q’une première assemblée consultative réunie au café du Monopole à Genève, avait pris les décisions suivantes:

Chartre de l'Amicale Compagnie Aviation 4

Fonder un amicale sous le signe du « Trèfle à 4 » dans le but de
développer les liens de camaraderie entre soldats et sous officiers
de la Cp av 4, habitant Genève.

Tenir réunion au carnotzet de la Mère Royaume,
 le premier vendredi de chaque mois.

Le comité provisoire a été formé comme suit :

Président : G. Curval
Secrétaire : J. Jorant
Trésorier : J. Chappuis
Adjoint : R. Vernaz

Les cotisations ont été fixées à Fr. 1.- par mois.

3.  La guerre est finie - L’après guerre

Dès 1945, la compagnie et l’escadrille deviennent indépendantes. Elles auront leur propre Commandant, la Cp av 4 sous les ordres du Cap. Jean-Paul Benoît  et l’Esc. 4 sous les ordres du Cap. Roger Beck.

Durant l’année 1946, l’Escadrille 4 effectue des cours d’entraînement, alors que la Cp av 4 est dispensée de service.

En 1947, la Cp av.4 toujours sous le commandement du Cap Jean-Paul Benoît a retrouvé lors du cours de répétition, son escadrille aux ordres du Plt pilote William Hurter.

4.  Fondation de l’Amicale de la Cp av 4

A la suite du cours de répétition de 1947, la décision a été prise de constituer définitivement l’Amicale de la Cp Av 4 sous l’initiative du Commandant Cap. Jean-Paul Benoît, du chef mécanicien, l’Adj. Achille Meyer et du Sergent Jacques Chappuis (1921-2006).

Plus tard, en 1995 elle deviendra l’Amicale Aviation 4 et réunira à nouveaux pilotes et soldats.

Désormais gouvernée par sa charte depuis 1947, l’Amicale de la Compagnie Aviation 4 s’est réunie pour première fois à l’hôtel de l’Arquebuse et de la Navigation à Genève, le samedi 14 mars 1948.

Amicale Aviation 4 - courrier@amicaleaviation4.ch